Nos partenaires

On n’est pas seuls!

Une opération aussi audacieuse et complexe que la création et l’exploitation régulière d’une salle de cinéma associative à Porrentruy n’a pu être menée à bien que grâce à l’appui et à la générosité d’une foule d’interlocuteurs.

Le Collège Saint-Charles

Rien n’aurait été possible si le Collège n’avait pas, dès le départ, réservé à notre projet un accueil favorable et constructif.

La convention conclue entre les autorités du Collège et l’Association des Amis du Cinéma d’Ajoie règle de manière précise les modalités de cette collaboration fructueuse et confiante avec le Conseil d’administration et la Direction du Collège.

L’entretien courant de la salle et de ses annexes est assuré de manière remarquable par l’équipe de conciergerie du Collège Saint-Charles sous la conduite de MM. Philippe Trouillat.

Le Centre culturel du district de Porrentruy

L’Association est bien entendu membre de plein droit du Centre.

  • Elle bénéficie du vaste dispositif de communication mis en place par le Centre.
  • Elle participe à certaines opérations d’envergure menées par le Centre (ainsi la Fête de la Danse 2019).
  • Elle met à disposition du Centre l’espace de publicité culturelle prévu au début de chaque séance. 

L’Office fédérale de la culture

Chaque année, Cinémajoie touche une subvention de l’Office fédérale de la culture au titre de la diversité de la programmation de films suisses présentés.

La section de Porrentruy de la Société jurassienne d’Emulation

Dès le départ, la section de Porrentruy de l’Emulation a manifesté son intérêt et son soutien à la création de CINEMAJOIE. Elle a notamment participé aux festivités d’inauguration en prenant à sa charge les frais liés à la projection du film de Claude Stadelmann : « JURA, TERRE PROMISE». D’autres collaborations sont envisagées.

Les écoles de Porrentruy et de la région

CINEMAJOIE s’est donné pour vocation d’organiser, régulièrement et dans la mesure des moyens à disposition, des « scolaires » à l’intention des écoles de Porrentruy et de l’Ajoie.

Plusieurs expériences ont déjà été menées à ce jour. On relèvera en particulier…

  • Plusieurs centaines d’élèves bruntrutains et ajoulots ont découvert avec plaisir en décembre 2018 le dernier film de Claude Schauli « Chroniques jurassiennes : l’homme et la forêt »-
  • En avril 2019, tous les élèves des degrés 1 à 4 de l’école primaire de Porrentruy ont pu voir, selon leur degré , soit « Ernest et Célestine en hiver », soit « Un conte peut en cacher un autre « , deux superbes films d’animation.
  • En mars 2019, tous les élèves du degré 11 des écoles secondaires ont vu, grâce une action organisée par le Bureau cantonal de l’intégration. « Le regard de l’autre », un excellent moyen-métrage de Stéphane Boschung consacré aux problèmes de discrimination en milieu scolaire.
  • en 2022, plusieurs projections réservées aux élèves de fin de scolarité obligatoire, du Lycée et Collège St Charles et du Lycée cantonal à Porrentruy ont été organisées pour le film “Simone Veil”. Ce ne sont pas moins de 500 élèves qui ont apprécié ce biopic.

De telles représentations permettent…

  • D’assurer au cinéma des rentrées bienvenues.
  • D’éveiller chez les élèves le goût du cinéma et l’habitude d’aller au cinéma.

CINEMAJOIE se tient donc à la disposition des écoles pour toute collaboration dans ce domaine.

Pour tout renseignement :

François Laville, secrétaire de l’Association
francois.laville44@gmail.com
079 832  77  76



Le Caméra Club Jura

Depuis un demi-siècle, le Caméra Club réunit un groupe de cinéastes amateurs/trices passionné-e-s qui, au fil des ans, ont produit un répertoire de quelque 500 films. Ceux-ci constituent une forme de mémoire vivante de cette ville et de sa région. Ce répertoire ne cesse de s’enrichir et de se diversifier.

  • Assurant la présentation de ces films,
  • Accueillant des festivals locaux, régionaux, voire internationaux de cinéma amateur.

Pour tout renseignement :

Jacques Daucourt, président du Caméra Club Jura
jacquesdaucourt@bluewin.ch
078 881 36 56