La salle

C’est où ?

CINEMAJOIE est installé depuis l’automne 2018  à la route de Belfort 16, dans l’ancienne aula du Collège Saint-Charles au rez-de-chaussée gauche du bâtiment des classes. Cet espace a fait l’objet d’une métamorphose complète qui s’est déroulée du printemps à l’automne 2018.

Le partenariat avec le Collège Saint-Charles

Lorsque le Cinéma Colisée a cessé ses activités en 2016 et que l’Association a dû renoncer à acheter et rénover ce bâtiment, il s’est agi de trouver à Porrentruy un espace susceptible d’héberger un nouveau cinéma. Très vite, les recherches se sont orientées vers l’aula du Collège Saint-Charles. Les autorités du Collège ont d’emblée exprimé leur très vif intérêt pour une démarche qui  a totalement métamorphosé cette aula pour une double vocation :

  • Celle d’une salle de cinéma qui, par son confort et son équipement technique, est comparable aux meilleures salles, offre une programmation régulière et répond à la diversité des attentes du public.
  • Celle d’un auditorium qui répond à divers besoins du Collège mais aussi à ceux d’autres manifestations.

Ce partenariat  extrêmement fructueux entre l’Association des Amis du Cinéma d’Ajoie et le Collège Saint-Charles est réglé par une convention. Celle-ci  a été signée pour une durée de 15 ans, soit jusqu’en 2033 et est susceptible d’être reconduite.

L’entretien courant des locaux de CINEMAJOIE est assuré de manière remarquable par le personnel de conciergerie du Collège.

La salle et son équipement

La salle proprement dite comprend 186 places auxquelles s’ajoutent encore 2 places pour des personnes à mobilité réduite. Le confort ergonomique, visuel et sonore du public est garanti par la disposition des gradins, le positionnement et la qualité des fauteuils, par le haut niveau d’équipement technologique aussi bien dans le domaine de l’image que du son, par le choix très attentif des matériaux et des couleurs.  

La conception et l’équipement de cette salle ont été confiés à des maisons spécialisées  jouissant d’une grande réputation au niveau suisse. Un accent particulier a été porté sur le confort et la sécurité des usagers.

L’utilisation de la salle pour d’autres manifestations que la projection de films est assurée par le fait que l’écran est enroulable, que la « scène » dispose d’un équipement d’éclairage et de sonorisation d’excellente qualité, que la salle elle-même comprend un éclairage suffisant pour lire des documents et prendre des notes.

Toutes les places de CINEMAJOIE , à l’exception des trois premières rangées, bénéficient d’un système d’aide à l’écoute pour les malentendants porteurs d’un appareil auditif avec la position T. De ce fait, la personne malentendante reçoit le son directement dans son appareil auditif.

Afin d’assurer le bon entretien et la propreté de la salle, il est strictement interdit de boire et de manger quoi que ce soit dans la salle.


Les locaux annexes

L’espace d’accueil et de billetterie

  • Il est équipé  du tout nouveau logiciel de billetterie TICKETACK.
  • Il donne des informations sur la programmation à court, moyen et long termes de CINEMAJOIE.
  • Il assure la vente de boissons diverses, de chocolats, glaces, etc. En revanche, pour une foule d’excellentes raisons,  CINEMAJOIE ne propose pas de Pop Corn.

L’espace technique

  • Le local de projection
  • Le local de ventilation et de climatisation.

Il est subdivisé en deux :

Il est accessible uniquement pour les membres de l’équipe d’animation de CINEMAJOIE et pour le personnel de maintenance.

Le foyer

Grâce à l’appui bienveillant du Service cantonal de la protection de la population et de la sécurité, cet espace de Protection civile est mis à disposition de CINEMAJOIE.

Aménagé et équipé de manière très simple, le foyer est ouvert au public avant et après chacune des séances, comme lieu de rencontre et de partage. Il sert également  de bureau, de salle de séances, de local de documentation pour les besoins de l’Association.

L’ameublement du Foyer a été offert gracieusement à CINEMAJOIE par Nouka de Haller. Ces meubles de famille  confèrent à cet espace un côté accueillant et chaleureux.

Le Caméra Club Jura a décidé d’exposer dans le Foyer une partie de ses collections liées à la pratique du cinéma amateur depuis les années 60 du siècle passé jusqu’à  aujourd’hui. Caméras, projecteurs, table de montage, c’est un petit musée du cinéma amateur. A sa manière, il illustre le partenariat qui s’est institué dès le départ entre le Caméra Club Jura et l’Association des Amis du Cinéma d’Ajoie.

Les installations sanitaires

Au même niveau que la salle mais dans l’espace dévolu au Collège, elles se situent à droite au fond du corridor. Elles répondent aux exigences des personnes à mobilité réduite.

Le parking

De manière générale, les activités de CINEMAJOIE se déroulent en-dehors des heures usuelles de fonctionnement du Collège. De ce fait, une convention particulière passée entre l’Association et le Collège mutualise l’utilisation de la cinquantaine de places de stationnement automobile situées dans la cour du Collège.
Pour le temps des projections et pour ce temps uniquement, le public de CINEMAJOIE a donc accès à ces places.

A plus ou moins long terme…

L’Association des Amis du Cinéma d’Ajoie aurait besoin d’un local supplémentaire pour pouvoir y installer un centre de documentation cinématographique à disposition à la fois de l’équipe d’animation et du public. En effet, CINEMAJOIE a hérité des riches fonds documentaires constitués à l’époque par le CINE-CLUB de Porrentruy. Il s’agit donc de mettre en valeur ce legs, de l’actualiser et de le développer. Idéalement, cet espace devrait se situer au même niveau que les autres équipements de CINEMAJOIE. Des négociations en ce sens devraient être engagées prochainement avec les autorités du Collège.